browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La copie du manuscrit de l’Abbé Delhotel

 

M. le Chanoine JEANNIN – vers 1847

 

deux sources nous renseignent sur l’origine de cette copie :

ADAM (Abbé R.). –   » AVIOTH, histoire de son pélérinage. Visite de sa Basilique « . – Balan-Sedan, 1932 (2ème édition).

 

(…) Dans les deux domaines, nous nous sommes servis largement des archives du presbytère et en particulier du manuscrit de Maître J. Delhôtel, curé d’Avioth. L’original en ayant été quelque peu mutilé au cours de la guerre, nous avons, pour cette édition, utilisé une copie faite avec le plus grand soin par M. le chanoine Jeannin, ancien Supérieur du Grand Séminaire de Verdun et qu’a bien voulu nous abandonner son neveu, M. 1e Curé de Morley (Meuse). (…)

VIGNERON (Abbé C.) –  » Deux suppléments au Bref recueil de l’état de l’église Notre-Dame d’Avioth « . – Ingersheim : Editions SAEP,  1992.

manuscrit1

 

manuscrit2

XXXIV. – Jean-Baptiste LESQUANNE, 1835-1850. – Né le 17 septembre 1805 à Villécloye, il appartient à une génération qui n’a connu ni la Révolution, ni même le premier Empire, et qui recommence à s’intéresser aux monuments anciens, mais superficiellement et souvent sans guides. Son inexpérience inventa un nouvel emplacement (le 4e) pour les fonts de baptême d’Avioth, les installant, à coups de scie et de burin, dans la belle crédence de la chapelle neuve. C’est lui aussi que Mérimée fit tancer en 1844 par l’évêque de Verdun pour son badigeonnage des sculptures du choeur. Par contre, Lesquanne eut le grand mérite de sortir le «Bref Recueil» de Jean Delhotel (Ottm. p. 7) de la poussière des archives locales, en le faisant transcrire en écriture moderne vers 1847. Cette copie sera utilisée par Ottmann (avec ses fautes) et par d’autres.

 

manuscrit3

L’abbé VIGNERON a travaillé sur cette copie en 1969 et lui a apporté de nombreuses corrections. Il a également réparé les 32 premières pages qui avaient été arrachées en 1905 pour être confiées à un imprimeur.

Bar le Duc, 21 juillet 1969,
Jour de la 1ère descente de deux hommes (américains) sur la lune

manuscrit4

Revenue au presbytère d’AVIOTH dans les années 20 grâce à l’abbé ADAM, la copie du BREF RECUEIL, réalisée par le chanoine JEANNIN à la demande de l’abbé LESQUANNE vers 1847, annotée et réparée par le chanoine VIGNERON en 1969, fait partie des archives d’AVIOTH.

 

Jean CHEVALIER – 22 décembre 2005


Haut de page