browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Architecture

 

la façade ouest se compose de deux tours massives ajourées de larges baies.

On remarque tout d’abord le portail où 66 statuettes ornent les  représentant tour à tour la généalogie du Christ, les mois de l’année et les personnages bibliques.

Au dessus de celui-ci, on distingue la balustrade sur laquelle trône le Christ du Jugement Dernier avec, à ses pieds, des tombeaux ouverts d’où sortent les élus d’un côté, les damnés de l’autre. Au-dessus de la grande rosace, huit élus sont représentés dans un médaillon.

 medaillon

Les élus – Façade occidentale

vierge folle
Vierge Folle portant le flambeau retourné

mois de mai
Mois de mai – Départ pour la chasse

Orientée et de type basilical, l’église d’Avioth comprend une  de trois  d’inégales dimensions, flanquée de bas-côtés, d’une  pentagonale et d’un .

Il ne reste de la chapelle romane que deux  entre la deuxième et la troisième travée de la nef.

 

La construction de l’église gothique d’Avioth s’est faite en trois phases. De l’époque la plus ancienne (1250-1310) datent les étages inférieurs des tours de l’ouest et les bas-côtés.

Vers 1340 commence une nouvelle phase terminée vers 1305. Au cours de cette période, on construisit le , la sacristie et le . Enfin, la troisième période de construction (1375-1400) est marquée par la fusion entre la partie occidentale et la partie orientale de l’église. Les riches portails du sud et de l’ouest furent exécutés durant cette dernière phase.

 

facade ouest
Façade occidentale

christ en majeste
Christ du jugement dernier

 

Dès 1840, Prosper Mérimée, alors inspecteur en chef des Monuments Historiques, reconnaît  la valeur de l’édifice et décide de classer la Recevresse puis, dans un second temps, l’église.

 


Haut de page