browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La découverte de la statue

 

en ce matin de l’an 1100, des paysans découvrirent au lieu-dit « d’avyo » une statue de la Vierge à l’enfant. Cette statue sculptée par des anges avait été envoyée du Ciel et déposée sur un buisson d’épines. La surprise passée, les paysans décidèrent de l’emporter dans l’église de SAINT BRICE, à quelques kilomètres de là ; mais le lendemain matin, on retrouva la statue à l’endroit précis du lieu de sa découverte. Dieu faisait ainsi comprendre aux hommes qu’il ne fallait plus la déplacer.

ndavioth nu

 

 Très vite la statue fut à l’origine de nombreux miracles et une trentaine d’années plus tard, Saint Bernard, fondateur de l’Ordre des Cisterciens, vint prier à AVIOTH. Il décida que le Salve Regina y serait chanté tous les jours après la messe.

Extrait d’un manuscrit du curé Delhôtel de 1688

« … J’ai appris de mes ancêtres que cette statue avait été bastie des Anges envoyés du Ciel et déposée sur un arbre d’espine, au lieu où elle est encore reposante pour cejourd’hui, au costé gauche de l’autel du chœur… »

ange

Haut de page